Déclaration de mission et des valeurs de NEM ASBL

L’association propose des activités culturelles destinées à un public familial, avec une sensibilité particulière aux valeurs du développement durable. A cette fin, elle peut organiser, soutenir ou conseiller, en totalité ou en partie, tout événement adoptant ou souhaitant adopter une approche durable, développer, étudier toute technique, service, produit et organisation permettant une meilleure prise en compte de l’impact environnemental et social de l’organisation d’événement. Elle peut organiser ou soutenir l’organisation de tout événement, culturel ou non.

Plus généralement, l’ASBL NEM peut procéder à toutes les opérations susceptibles d’atteindre ces buts et poser tous les actes se rapportant directement ou indirectement à son objet. Elle peut, notamment, prêter son concours et s’intéresser à toute activité similaire ou complémentaire à ce dernier. La sensibilisation aux enjeux du développement durable est primordiale dans tous les projets de l’ASBL NEM.

Le festival Namur en Mai repose sur les cinq piliers suivants :

  • Namurois : Namur en Mai est, avant tout, l’événement des Namurois et des acteurs locaux.
  • Forain : l’identité de Namur en Mai s’est construite autour des Arts Forains.
  • Familial : Namur en Mai est un événement où on se sent bien et où les familles peuvent trouver leur bonheur.
  • Durable : Namur en Mai est pensé autour des piliers du développement durable.
  • Imaginaire : l’événement veut stimuler l’imaginaire de son public via son univers, la scénographie et les spectacles.

L’ASBL NEM est bien plus qu’un simple acteur culturel. Le développement durable est au cœur du projet car il permet une réflexion systémique sur l’environnement qui nous entoure et sur notre manière de vivre et de consommer. Le bénévolat, symbole même de la vie associative est une des valeurs de Namur en Mai. Le fait qu’un grand nombre de personnes s’impliquent toute l’année dans un projet est un signe de la valeur sociétale de celui-ci.

C’est pourquoi nous désirons nous inscrire dans une démarche de conformité aux principes du développement durable :

  • Devoir de vigilance : Le devoir de vigilance incite à analyser les conséquences positives et négatives de tous nos actes, ainsi que d’en tirer des conclusions concernant des possibles changements. Ce devoir comprend donc les principes de l’amélioration continue et de responsabilité différenciée.
  • Devoir d’inclusion : Le devoir d’inclusion nous rappelle l’importance du rôle joué par l’ensemble des parties prenantes de l’événement. Un dialogue permanent entre celles-ci est nécessaire. Le devoir d’inclusion, c’est aussi permettre à tout un chacun, quel que soit son âge, ses origines socio-culturelles ou ses handicaps éventuels, de pouvoir venir, profiter ou même participer à Namur en Mai.
  • Devoir d’intégrité :  Ce devoir nous rappelle combien l’honnêteté et l’éthique sont une branche du développement durable et que malgré un contexte économique pas toujours favorable, nos paroles doivent être traduites en actes concrets.
  • Devoir de transparence : C’est par ce devoir de transparence que notre démarche pourra être partagée et vérifiée par tous. Un dialogue ouvert sera entrepris avec toutes les parties prenantes de Namur en Mai et nous leur apporterons des réponses claires, précises et complètes.